“Un Cirque à Pyongyang”

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement du récit de voyage Un cirque à Pyongyang – Carnets de voyage en Corée du Nord, par Patrice Bériault.

Invité par la Corée du Nord avec trois amis à participer à un festival en l’honneur de Kim Il-Sung, un Québécois raconte deux semaines au cœur d’un pays où le temps s’est arrêté depuis 30 ans.

Vous ne connaissiez personne auparavant qui avait mis les pieds en Corée du Nord? Maintenant, si.

Accompagné de trois amis, un Québécois est entré en Corée du Nord, à l’invitation du gouvernement afin de participer à deux semaines de festivités entourant l’anniversaire de Kim Il-Sung, premier dictateur de la Corée du Nord, sous le thème du Festival des Arts & de l’Amitié. Seuls les invités du gouvernement ont droit d’entrée au pays pendant cette période de festivités. Tourisme zéro!

Le pays se remet à peine d’une série de catastrophes naturelles, de la famine et l’économie est à plat. En Corée du Nord, il y a le régime et sa dictature d’un côté, les Nord-Coréens de l’autre côté. La peur, l’omniprésence militaire et l’ignorance maintiennent le peuple dans l’étau du régime.

Pendant deux semaines, nous vivons au rythme surréaliste de ce pays qui semble à côté de l’Histoire. Je ne suis pas encore photographe, mais mon petit Nikon FE suffit à susciter la méfiance et le doute. Prendre une photo relève du défi. Nous sommes étrangers, étranges; surveillés en tout temps, partout.

Cette histoire est véridique en tout point et je la partage avec vous, afin de tenter de vous faire vivre ce que nous avons vécu pendant deux semaines!

___________________________________________

Ce livre publié à l’origine chez Lanctôt Éditeur est maintenant
réédité en version eBook pour iPad et contient plus de photographies.

Disponible sur:

ibookstore

0 Comments
Be the first to leave a reply!

Leave a Comment

* required